Le futur de WWII Online : Unreal Engine, diminution du coût et une nouvelle franchise

Lors de la convention virtuelle de ce weekend du 6 juin, en l'honneur du 20e anniversaire de WWII Online et rassemblant des centaines de fans, nous avons pu recevoir quelques annonces clés quant au futur de ce légendaire MMOFPS repris au Guinness World Record en tant que premier MMO war game.

Connaissez-vous WWIIONLINE ? Si vous avez plus de 35 ans, probablement. Sinon, prenez le temps de le découvrir car ce  MMO FPS sur la second guerre mondiale fête ses 20 ans !

WWIIOnline en bref:

  • Un simulateur tactique réaliste a la première personne, avec plus de 200 unités terrestres/maritimes/navales des forces Aliées et de l'AxE
  • Un nombre illimité de slots multijoueurs, pour des combats dont la taille et la durée restent inégalés, et où vos actions influencent le jeu durant plusieurs jours ou semaines 
  • Une map unique, permanente et sans zones de chargement, représentant les Hauts-de-de-France et le Benelux (Luxembourg, la Belgique et la Hollande), offrant le seul wargame géré 24/7 par la communauté en temps réel

https://www.wwiionline.com/

Pour les Francos, rejoignez notre Discord pour suivre les news et trouver d'autres joueurs francophones !

https://discord.gg/BmfCcef

Passons aux news, avec en guise d'accroche cette scène du jeu... sous Unreal Engine 4 !

Pour le 20e anniversaire, XOOM, président de CRS, a rallié les troupes et présenté le futur du jeu:

Soldats, marins et aviateurs de WWII Online. Je tiens à tous vous féliciter d’avoir pu fêter le 20e anniversaire de WWII Online, qui est un accomplissement extraordinaire dont nous pouvons être fiers.
Cela étant dit, nous devons regarder vers l'avenir. Depuis un certain temps, CRS et notre communauté ont souhaité une innovation vers le futur, afin de créer les 20 prochaines années. 87 % d'entre vous ont dit que nous devrions faire quelque chose d'audacieux et d'innovant pour rester pertinents. Aujourd'hui, nous avons une série d'annonces extraordinaires à partager avec vous et qui nous aideront à progresser dans cette voie.

Annonces principales

Lors de notre convention virtuelle de ce weekend du 6 juin, rassemblant des centaines de fans, nous avons couvert quelques annonces clés, notamment :
1. Les communications vocales intégrées (IVC)
2. La sortie de l’accès anticipé sur Steam
3. La modification des tarifs et abonnements
4. La migration de notre univers vers le moteur graphique de Unreal Engine
5. La publication d’un nouveau jeu indépendant WWIIONLINE : Chokepoint !

Communications vocales intégrées (IVC)

Pendant longtemps, nous avons voulu intégrer les communications vocales dans WWII Online sans dépendre d'un logiciel tiers (Teamspeak, Discord). Nous approchons rapidement des phases de tests internes de notre nouvel outil IVC, un objectif extraordinaire qui apportera son lot d'avantages, depuis l’amélioration considérablement de l’expérience en jeu jusqu’à une meilleure intégration des nouveaux joueurs.

Pour rappel, nous prévoyons deux canaux de communication : un chat vocal « de proximité » (20 mètres), et un chat vocal rattaché à votre canal de mission. Notre Discord officiel https://discord.gg/wwiionline (qui diffuse également toutes les actualités) continuera à être utilisé par les squads et les Hauts Commandements.

Sortie de l’accès anticipé sur Steam

WWII Online a été en « accès anticipé » sur Steam depuis Septembre 2017, ce qui nous a été très utile pour collecter du feedback et apporter des modifications importantes et nécessaires à notre jeu et à notre modèle. Nous penser qu'après l’intégration de l’IVC plus tard cette année, il sera temps de quitter
l'accès anticipé sur Steam. Nous espérons que cet avènement permettra de gagner en visibilité et
d’accueillir une nouvelle génération de joueurs.

Modification des tarifs et abonnements

A compter du 1er juillet 2021 les formules d’abonnements suivantes ne seront PLUS disponibles et
devront migrer vers la formule premium :

  • Starter
  • Tout l'infanterie
  • Toutes les forces aériennes
  • Toutes les forces terrestres

En compensation, l'abonnement Premium diminuera de -44% et passera à un tarif mensuel fixe de
9,99 $/mois !

Notre offre se résumera donc ainsi :

  • Essai premium gratuit de 30 jours offerte à chaque nouvel inscrit
  • Accès Free to Play permanent pour tous (identique à l’offre actuelle)
  • 9,99 $/mois pour l'abonnement premium
  • Plans mensuels et annuels de héros, uniquement pour nos vétérans organiques
    (wwiionline.com)

C’est cependant une prise de risque conséquente pour stabiliser nos revenus, et une phase
d’observation devra confirmer ce changement définitif.

Migration de notre univers vers le moteur graphique de Unreal Engine

Au cours de notre convention, nous avons annoncé notre intention de migrer notre moteur de rendu
graphique vers Unreal Engine 4 (et éventuellement UE5). Notre démonstration (vidéo ci-dessus) montre
le résultant d’une méthode par importation directe, c'est-à-dire la migration simple de nos actifs
existants (terrain, bâtiments, objets, à l’exception de la végétation) dans l'Unreal Engine.

Notre plan actuel est de partir de cette méthode d’importation directe, et de là pouvoir y apporter des
améliorations au fur et à mesure. Le résultat 2.0 final prendra donc certainement quelques années et il y
a certaines inconnues que nous devons encore surmonter, afin de garantir la compatibilité avec nos
autres outils garantissant la taille de la map (virtuellement infinie), le nombre de joueurs simultanés
(actuellement 5000, extensible à souhait), et la complexité de notre simulateur balistique. L'idée de
migrer vers Unreal Engine est vraiment audacieuse et excitante, car cela ouvrirait une infinité
d’opportunités pour le futur.

Nous avons promis de vous tenir au courant de l'avancement de ces développements et nous avons besoin que vous réalisiez que cette décision a un coût dans certains domaines :

  •  WWII Online 1.0 (version actuelle) ne recevra plus que des mises à jour de type « production » (véhicules, textures, terrain, végétation etc.)
  • Une fois l'IVC intégré, la 1.0 ne bénéficiera plus de nouveaux développements d’un point de vue du code car tous nos développeurs seront affectés à la migration de nos outils vers UE4

Nous comptons sur le soutien de notre communauté car d’après les sondages, 70% d'entre vous nous ont demandé de le faire, et 87% d'entre vous ont dit que nous devions « faire quelque chose d'audacieux et d'innovant » pour assurer le futur de WWII Online.

Votre contribution financière accélèrera plus que jamais cette migration et l’avancement vers le futur, et ne sert pas qu’à tenir les lumières allumées !

Nous espérons qu'en étant aussi transparent et en mettant toutes les cartes sur la table, vous renouvèlerez votre engagement - et vous vous y tiendrez à long terme. Cela prendra des années, ce ne sera pas simple et cela a un coût comme indiqué ci-dessus. Mais c'est le bon choix à faire et nous devons agir, MAINTENANT.

Voici quelques captures d'écran avant et après (1.0 vs UE4 Demo) - N'oubliez pas qu'il s'agit d'un gros travail en cours et qu'il peut ne pas refléter le résultat final.

 

Et ici, nous avons quelques tests de capture d'écran nocturnes qui sont mis en place pour tester les effets d'éclairage. Notez qu'il ne s'agit que de tests et qu'ils n'incluent pas encore toutes les capacités du moteur UE4.

Introduction de WWII Online : Chokepoint

Afin d'accélérer notre migration vers Unreal Engine, nous avons acquis la société « Talos Interactive ». Ils développaient un nouveau jeu sous UE4 appelé « Résistance & Libération », qui a maintenant été renommé « WWII Online: Chokepoint » et fait maintenant partie de la famille / communauté de WWII Online.

Ils font maintenant également partie de Cornered Rat Software sous le nom de Wing 2, et se spécialise dans nos développements futurs au sein de l'Unreal Engine 4 - bientôt Unreal Engine 5.

WWII Online: Chokepoint sera un jeu de tir tactique (FPS) multijoueur, sur la thème de la seconde guerre mondiale, accessible en F2P, et qui se veut authentique grâce au travail d'équipe et des communications vocales intégrées.

Rejoignez 1 des 4 unités de la taille d'une escouade, en tant que sous-officier, carabinier, artilleur de soutien, mitrailleur, tireur d'élite ou ingénieur - tous effectuant une variété de tâches essentielles menant à la survie de votre équipe.

Chokepoint se concentre à rendre les expériences authentiques et agréables, sans approche arcade ou irréaliste. Attendez-vous à un jeu méthodique et profitez d'un HUD minimaliste pour une immersion totale et imprévisible.

Chokepoint sera proposé en tant que jeu autonome, où nous pourrons valider de nouveaux contenus, outils et concepts, qui seront ensuite également utilisés dans WWIIONLINE 2.0.

Voici quelques avantages importants de cette approche stratégique :

  • Nous avons une nouvelle équipe qui y est consacrée, et donc cela ne sacrifie aucune ressource existante pour le projet de conversion WWII Online 1.0-->2.0
  • Nous progressons déjà sur la création de nouveaux contenus dans Unreal Engine, qui sera donc également utile pour WWII Online 2.0.
  • La propriété intellectuelle créée dans Chokepoint sera disponible pour WWII Online 2.0
  • Les deux jeux se soutiendront mutuellement
  • Nous attirerons et formerons plus facilement de nouveaux développeurs
  • Nous attirerons des publics différents, complémentaires, mais avec une certaine synergie possible
  • Ce sera une offre F2P, avec des extras pour les joueurs abonnés à notre franchise.

Cette acquisition représente par ailleurs la création d’une franchise WWII Online à part entière, où les utilisateurs accéderont au contenu des deux jeux. Ainsi, un compte ouvrira des privilèges dans les deux jeux simultanément.

WWIIOnline.com hébergera à la fois WWII Online et WWII Online: Chokepoint sous une même bannière.

Souhaitons la bienvenue à la communauté RnL !

Le Steam store est en ligne ici:

https://store.steampowered.com/app/1576780/WWII_Online_Chokepoint/

Voici la courte bande-annonce que nous prévoyons d'avoir sur notre page Steam Store (à venir en juin 2021).

Ensemble, marchons vers le futur !

L'avenir est radieux avec un potentiel énorme. C'est ce que nous faisons aujourd’hui qui fera la différence demain.

Aujourd'hui plus que jamais, c'est une excellente occasion pour tous ceux qui ont déjà été fan de WWII Online, de considérer ces nouvelles comme un appel au ralliement. CRS se dévoue, écoute vos commentaires et prend actuellement de nombreux engagements pour faire de son mieux. Mais tout ne repose pas sur les épaules de CRS, nous avons besoin du soutien de notre communauté à 100 % pour y parvenir. Et nous nous engageons à vous tenir au courant des développements de manière mensuelle.

Si vous possédez encore votre boîte de jeu d'origine, réalisez que c'est une véritable renaissance qui s’annonce, peut-être bien méritée ?

Pour atteindre ces objectifs, nous devons résoudre notre problème n°1 : faire travailler des développeurs à plein temps sur WWII Online 2.0. Si vous êtes un programmeur C++ avec le temps et l'engagement, ajoutez une belle référence sur votre CV et rejoignez-nous comme bénévole, afin que nous puissions le faire ensemble, www.wwiionline.com/volunteer. Et si vous n'êtes pas programmeur, (ré)activez un abonnement dès aujourd’hui !

Une dernière chose : s'il vous plaît, faites passer le mot. Il y a tellement de bonnes nouvelles ici que nous devons le faire savoir au plus grand nombre. Partagez cet article, les vidéos et rassemblez votre (futur) squad autour de cela !
Nous espérons que vous êtes aussi enthousiaste que nous ! Let’s DO THIS !

S !
Matt "Xoom" Callahan
Président et CEO
Playnet, Inc. / CRS
mcallahan@playnet.com

Traduit à partir de l’annonce officielle par « Zebbeee »
zebbeee@corneredrats.com

Source : https://www.wwiionline.com/company-news/the-future-of-wwii-online

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