Fin de la 11ème campagne

Débutée le 9 avril à minuit, la 11ème campagne a opposé les forces allemandes virtuelles de l'Axe aux troupes virtuelles françaises et anglaises des Alliés. Elle aura duré 35 jours et c'est terminée le jeudi 13 mai à 16 heures.

Vous pouvez suivre l'évolution du front de cette 11ème campagne sur cette vidéo DivX de 3,98Mo en parallèle du résumé et pour localiser les villes utilisez la carte dynamique officielle.

Débutée le 9 avril à minuit, la 11ème campagne a opposé les forces allemandes virtuelles de l'AxE aux troupes virtuelles françaises et anglaises des Alliés. Elle aura duré 35 jours et c'est terminée le jeudi 13 mai à 16 heures.

Vous pouvez suivre l'évolution du front de cette 11ème campagne sur cette vidéo DivX de 3,98Mo en parallèle du résumé et pour localiser les villes utilisez la carte dynamique officielle.

Les Alliés prennent l'initiative du 9 avril au 12 avril

Début de campagne en faveur des Alliés qui passent à l'offensive dés le départ. Le vendredi 9 avril les troupes françaises se ruent sur les allemands et le Corps de Cavalerie avance tout son front de plus 10km en 24 heures, toutes les villes allemandes en contact avec le front tombent : Ciney, Beauraing Gedinne, Bouillon, Habay etc. La 4em Brigade Légère Mécanisée (4LMB) des francophones prend part avec succès aux combats sur Bouillon et Ciney puis pousse sur Neufchâteau qui tombe rapidement. Elle butte ensuite sur l'importante ville de Wellin et ses deux bases militaires. La quantité de défenseurs allemands mobilisés laisse Florenville sans défense qui tombe alors. Seule Neufchâteau subie une contre-attaque qui permet à la Wehrmacht de la reprendre.

Au sud c'est le même déferlement, le IIIem Corps français arrive en 24 heures aux portes de Luxembourg en prenant Esh, Evrange, Arlon et même Tuntange et Martelange à 20 km derrière le front ! Le 22em Régiment de Tirailleurs Algériens conduit par Youpy pousse sur Zerf alors qu'un détachement de la 4LMB décide de leur filer un coup de main sur une localité proche: Saarburg. Au bout de quelques minutes, la situation parait claire. La garnison allemande de Saarburg vient d'être déployée sur Zerf en défense, en ne laissant qu'une faible arrière garde. Aussitôt prévenu, l'état major Allié redistribue un contingent du IIIem Corps en soutien de la 4LMB pour terminer l'assaut. Jolie manœuvre qui permet de prendre Zerf et Saarburg à quelques minutes d'intervalle.

Si la première journée de campagne est un franc succès des Français, les britanniques eux stagnent et en 24h seule la ville de Gravenpolder en Hollande tombe.

Mais la journée du 10 avril marque le réveil des troupes anglaises qui passe à l'offensive. Tout le Zeeland tombe et la progression se fait jusqu'à Bergen Op Zoom qui est capturée. Le reste du front de la British Expeditionnary Force est calme et on note seulement la prise de Grobbendonk.

Le samedi 10 avril le Corps de Cavalerie continue de pousser mais la progression est moins impressionnante car il doit faire sauter des villes verrous. Cependant Libin suivi de Wellin sont arrachées à l'ennemi. Puis Rochefort et Herbemont qui avaient résistées jusqu'à maintenant. Le front du IIIem Corps est beaucoup plus calme et toute la journée Martelange focalise les combats. Reprise par les troupes de l'Axe en début de journée elle est finalement contre attaquée avec succès par le IIIem Corps.

Les Alliés ont-ils continué sur ce rythme et remporté la victoire ou les allemands se sont-ils réveillé et ont-ils retourné la situation ? Venez le découvrir dans le récit complet de la 11em campagne.

Réactions (31)

Afficher sur le forum

  • En chargement...