Le tir

Apprenez à maîtriser votre tir sur un avion adverse.

Nous y voici ! Le tir... C'est le moment le plus fort du combat, surtout lorsque le tir est un succès et que l'avion ennemi part en flammes jusqu'au plancher des vaches. Toucher un ennemi n'est jamais évident, le rendre hors de combat est encore plus difficile. Mais avec un peu de pratique et ces quelques explications vous arriverez très vite à maîtriser de plus en plus vos tirs et ce même avec des écarts de vitesse importants.

Lors d'un tir les balles possèdent une vitesse initiale qui va décroitre de plus en plus à cause de la résistance de l'air. Leur trajectoire est aussi influencée par la gravité terrestre. C'est pourquoi vous devez tirez uniquement quand vous êtes assez près de l'ennemi. Après 300 mètres les balles n'auront plus assez de vitesse pour causer des dégats importants. De plus sur certains avions les mitrailleuses sont situées dans les ailes et sont orientées vers le centre pour permettre à toutes les balles de se croiser à une distance qu'on appele la convergence.

Le réglage de la convergence

La convergence est la distance à laquelle vos balles vont se rencontrer et c'est donc à cette distance qu'un maximum de vos balles iront se loger dans l'avion ennemi. Par défaut elle est réglée à 200 m. Ce qui signifie que si vous tirez sur un avion ennemi à 200 m de vous, tous vos projectiles iront se loger au même endroit. Pour les canons en position centrale le réglage de la convergence n'a aucun effet sur la trajectoire horizontale.

convergence vue de haut

Trajectoire horizontale des balles

Converence vue de coté

Trajectoire verticale des balles, influencée par la gravité.

Pour régler la convergence tapez la commande .conv xxx dans la boîte de chat où xxx est à remplacer par la distance en mètres à laquelle vous souhaitez tirer. Le nouveau réglage prend effet au prochain spawn.

Le réglage de la convergence dépend de votre style de pilotage et reste donc très personnel. Cependant le type d'avion utilisé a aussi son influence sur le réglage de convergence à utiliser.
Les avions faiblement armés, comme ceux ayant uniquement des mitrailleuses (H75 , Hurricanne MkI, Spifire MkI) devront utiliser une distnce plutôt courte, entre 100 et 150 m. A l'inverse les avions avec une puissance de feu importante pourront avoir une convergence réglée à des valeurs plus importantes (Spitfire MK Vb ou IX, FW 190 et Hurricane II). Certains appareils ont la particularité d'avoir tous leur armement centré dans le nez de l'avion (P38F, 109F4, BF 110 C), là la convergence à beaucoup moins d'importance. D'autres encore mélangent les deux types, à savoir un armement dans les ailes et un axial (H81, D520, 109E4 et le Bell 14). Bien souvent la partie la plus faible de l'armement se trouve dans les ailes (sauf pour le 109E) il est alors préférable de mettre une convergence plutôt courte.

Les distances : le réticule de visée en détail

Tout d'abord il faut savoir qu'au poste de pilotage de l'avion vous avez à disposition deux types de vue différentes. Une vue éloignée offrant un vaste horizon et qui permet de bien voir ce qui se passe autour de vous et une vue viseur qui est en fait et contrairement aux apparences, la vue à l'échelle 1. Pour basculer d'une vue à l'autre la touche par défaut est  .  du pavé numérique. Il est très fortement conseillé de configurer une touche du joystick pour cette fonction.

Les réticules de visée possèdent des cercles dont le diamètre a été étudié pour vous donner une indication sur la distance de votre ennemi. Les réticules français, anglais ou allemands sont très différents les uns des autres.

Le réticule de visée français est un des plus complets, prenons-le en exemple pour notre explication sur les distances de tir.

Quand l'adversaire se trouve à l'intérieur du cercle central, sa distance est de l'ordre de 400 m : inutile de tirer à moins que vous n'ayez des talents de snipeur ! Quand les deux ailes touchent le cercle intermédiaire cela signifie que la distance est de 150 m. Et enfin lorsque celui-ci se trouve dans le cercle externe la distance estimée est de 50 m.

Voici maintenant ce que cela donne visuellement

Vous êtes à environ 200 m de la cible

cible à 200m

Il est trop tôt pour tirer aux mitrailleuses, ou seulement à la 12,7mm pour les avions équipés.

Vous êtes à environ 170 m de la cible

Cible à 170m

Vous pouvez vous essayer au(x) canon(s) si vous êtes un fin tireur, attention bien souvent tirer trop tôt sert à avertir votre cible que vous êtes derrière lui plus qu'à l'abattre. Ce qui est bien sur à éviter.

Vous êtes à environ 140 m de la cible

Cible à 140m

C'est le moment d'ouvrir le feu avec toutes vos armes, il est à vous !

Vous êtes à environ 60 m de la cible

Cible à 60m

Attention c'est le moment de breaker, c'est à dire de rompre en modifiant votre trajectoire pour ne pas percuter la cible. Méfiez-vous des ennemis très lents car ils grossissent très vite dans le viseur !

Le tir en déflection

Voici certainement la chose la plus difficile à faire pour un apprenti pilote. Le tir quand on est bien dans l'axe de la cible est assez facile à maîtriser. C'est beaucoup plus difficile  de tirer sur une cible qui se trouve sur une trajectoire différente de la votre.

Comme par exemple dans cette situation

Tir sans déflection

La cible est en plein milieu de votre viseur pourtant si vous tirez vos balles passeront derrière l'avion.

A la sortie de l'arme le projectile possède une vitesse initiale mais cela prend du temps de parcourir 150 ou 200 m... Pendant ce temps votre cible va se déplacer. Il vous faut donc estimer la postition à laquelle la cible se trouvera lorsque les balles arriveront à sa hauteur. Il n'y a pas de tactique fiable à 100 %, et le meilleur moyen d'estimer la vitesse de vos balles et la trajectoire de vôtre cible est de s'entrainer en conditions réelles au tir en déflection. Gardez cependant à l'esprit que vos balles ne vont pas foncer dans l'ennemi, mais croiser la trajectoire de celui-ci qui va tout simplement se jeter dedans.

Vous devez alors décaller la mire pour que vos balles ou obus atteignent la cible.

Tir avec déflection

Les choses se compliquent encore plus quand la cible est sur un plan différent. Il faut alors ajuster son tir sur les 2 axes.

Tir avec déflection sur 2 axes

Même chose si un avion grimpe, ou ressource dans le jargon de l'aviation, droit devant vous.

Il est impossible de donner une régle donnant une réussite au tir en déflection, trop de paramètres rentrent en jeu comme la vitesse, l'angle, l'incidence de la cible ainsi que la vôtre.

L'expérience vous donnera les bonnes sensations et vous sentirez quand le moment opportun sera arrivé. Selon le type d'avion que vous pilotez, il est courant de voir sa cible disparaître du champ de vision pour effectuer un tir en déflection, particulièrement quand votre mire est proche du capot moteur.

Type de munitions

Les avions de World War II Online comportent énormément de type de balles ou d'obus différents selon la nationnalité de l'avion et son modèle.

    Les avions francais en ont 4 différents :
  • 2 types de balles de mitrailleuses 7,5 mm et 12,7 mm, ces dernières sont très efficaces alors que les 7,5mm le sont très peu.
  • 2 types d'obus pour le canon hispano de 20mm, des obus HE remarquables et des obus Ap qui le sont beaucoup moins.
  • Les avions anglais sont un peu moins riches :
  • 1 seul type de mitrailleuse 0.303 inch soit du 7.7mm peu efficace surtout à longue portée.
  • 2 types d'obus HE et AP similaire aux français puisque c'est le même canon.
  • Les avions de l'axe :
  • n'ont pour l'instant qu'un seul modèle de balles de mitrailleuse, des 7,92mm de puissance équivalente à celles des alliés.
  • 3 type d'obus différents, 2 explosifs plus ou moins puissants et un modèle AP. Ceux-ci sont bien moins puissants que leurs équivalents alliés.

Quel endroit viser

Cela dépend de la situation et aussi de l'avion que vous pilotez. Si vous êtes en un contre un vous pouvez prendre votre temps pour ajuster une des parties sensibles et ainsi mettre hors d'état de nuire l'ennemi avec peu de munitions. Si vous n'êtes pas en situation favorable vous devrez tirer plus tôt et essayer d'effrayer l'ennemi et de l'endommager plus rapidement.

Avec les mitrailleuses de faible calibre, vous devez viser le pilote depuis le côté de l'avion (tir en déflection) car bien souvent les avions ennemis (particulièrement ceux de l'axe) sont équipés d'une plaque de blindage qui les protègent des tirs depuis leur 6 heures. Sinon vous pouvez essayer d'endommager le moteur et/ou les gouvernes en tirant assez longtemps au même endroit. Les mitrailleuses de 12,7mm bien plus puissantes permettent de pratiquer un tir mortel dans l'axe.

Avec les obus HE ou AP de 20 mm vous pouvez viser le moteur et/ou les réservoirs : quelques obus bien placés suffiront à mettre ces parties en feu. Vous pouvez aussi casser ou endommager sérieusement  l'empenage arrière ou les ailes. Un avion endommagé devient rapidement peu manoeuvrant, plus lent et ainsi une cible plus facile. Bon nombre d'avion ont peu de munitions de canon, tirez uniquement lorsque vous êtes presque certain de toucher sous peine d'être très rapidement à cours.

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